Le candidat député Kasongo Tshomba Joseph a été criblé des balles, vendredi 15 décembre 2023, sur la route Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’attaque de son cortège a eu lieu précisément à Makisabo.
« L’infortuné a reçu une balle dans sa tête, alors qu’il se rendait à Mangina pour la campagne électorale, témoigne Kahindo Mathias Déborah, sa coéquipière également blessée dans cette attaque.
Le numéro 312 à la députation nationale sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est allé succomber suite à ses blessures à l’hôpital général de référence de Beni.
Notre source ajoute qu’il ne s’agit pas d’un premier forfait, Kasongo Tshomba Joseph était victime d’une autre attaque à Karuruma, dans la chefferie des Bashu, toujours en pleine campagne. Alors qu’il avait eu la vie sauve, sa moto était incendiée et un suspect était arrêté.
La Société civile déplore la recrudescence de l’insécurité dans la région de Beni, à moins d’une semaine des élections. Son Président Pépin Kavotha appelle les autorités à redoubler les efforts pour la sécurisation du processus électoral.
Le Porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord condamne cet incident lié aux élections. Toutefois, le Capitaine Antony Mualushayi a fait savoir qu’il s’agissait d’un acte perpétré par un groupe des bandits armés, mais rejette l’hypothèse d’une action des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Cette attaque est enregistrée pendant que les candidats se plaignaient de la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs villages de Beni; ce qui ne leur permet pas de mener la campagne partout.
Fabrice Ngima