RDC – Élections 2023 J-3 : Tshisekedi, Fayulu et Katumbi tiennent leurs derniers meeting ce lundi avant le silence électoral

À la veille du début du silence électoral, les principaux candidats à l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo organisent leurs ultimes meetings de campagne.

Félix Tshisekedi, candidat indépendant mais dont la candidature est portée par la plateforme politique, Union Sacrée de la Nation, tiendra un meeting populaire lundi à Kinshasa, précisément à la place Sainte-Thérèse de N’Djili. Il s’agit pour lui de galvaniser une dernière fois ses partisans dans la capitale, dans un fief électoral très stratégique.

D’un autre côté, son rival Martin Fayulu, candidat sous l’étiquette « Lamuka », sera de son côté à Lodja dans la province du Sankuru. Il cherchera à mobiliser les électeurs de cette région de l’ouest du pays qui devrait être favorable à sa candidature.

Enfin, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga soutenu par la coalition Congo ya Makasi , a choisi Kipushi pour son ultime meeting. Dans cette ville minière du Haut-Katanga, le candidat numéro 3 pourra compter sur une importante réserve de voix.

Ces meeting marquent la fin officielle des campagnes électorales. Dès minuit, le silence radio et médiatique devra être respecté par tous les candidats jusqu’à l’ouverture des bureaux de vote le jeudi 20 décembre. L’enjeu pour chacun sera de maintenir la mobilisation de ses partisans jusqu’au jour J.

C. Mampuya

Partager