Beni : Paralysie des activités socio-économiques à Mangina ce lundi

Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce lundi 18 décembre 2023 en Commune de Mangina à l’ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu). Cette situation fait suite aux accrochages entre certains jeunes de Mangina et les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dimanche 17 décembre 2023.

Toute la journée, les portes de toutes les maisons de commerce, voir les restaurants sont restées herméneutiquement fermées. Sur la grand-route nationale RN 44, on pouvait apercevoir les groupes de gens en train de parler de la situation qui a prévalu dimanche dans la municipalité. Au même moment, certains habitants qui ont fui ont commencé à regagner leurs domiciles.

Par contre dans les cellules Brazza, Matonge, Bel air et Dara, les parcelles demeurent désertes. Seuls les jeunes circulent dans cette partie de la commune. Les habitants hésitent de rentrer par peur car c’est en cellule Brazza où est érigé le camp militaire.

Dimanche 17 décembre, la situation est restée tendue en commune de Mangina dans le territoire de Beni. A la base : le lynchage par la population d’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo. Le militaire lynché par la population était habillé en tenue civile, avec sa tenue en mains. Ce soldat de l’armée loyaliste avait des blessures sur son front puis à l’oreille gauche, avec l’un de ses doigts coupé.

Pendant ce temps, toutes les activités ont été perturbées. Même les cultes et messes de chaque dimanche ont été suspendus. Par exemple à la paroisse catholique Saint Mathias Mulumba, seule la première messe a été au rendez-vous. A ce moment, plusieurs habitants étaient en train de fuir vers les quartiers Home et Mangodomu, d’autres prenaient déjà la direction de la ville de Beni et du groupement des Baswagha-Madiwe.

Visesa Louangel

Partager