Le journaliste Stanis Bujakera vient de totaliser 100 jours depuis son arrestation et son incarcération dans la prison centrale de Makala.
A cette occasion, une vingtaine des mouvements associatifs, dont ceux de la presse, de défense de droits de l’homme ainsi que des mouvements citoyens ont, dans un communiqué conjoint parvenu ce lundi 18 décembre à la rédaction de Yabisonews.cd, réitéré leur appel à la libération du journaliste Stanis Bujakera, incarcéré à la prison centrale de Makala.
«Nous réitérons notre appel aux autorités congolaises en général et au président de la République Félix Tshisekedi en particulier, à user de leur pouvoir pour faire cesser immédiatement cette injustice en procédant à la libération sans conditions de Stanis Bujakera Tshiamala», ont-ils fait savoir.
Ces mouvements associatifs continuent de clamer l’innocence de ce journaliste.
«Nous dénonçons avec force toutes les accusations fantaisistes du ministère public contre Stanis Bujakera Tshamala, l’accusant d’avoir tantôt fabriqué tantôt d’avoir diffusé par voie électronique un prétendu faux rapport de l’ANR, qui ont été toutes contestées et balayées d’un revers de la main par les géants du numérique que sont Meta/Whatsapp et Telegram», ont-ils ajouté.
Signalons que le journaliste Stanis Bujakera a été récompensé pour son courage par le « Prix spécial du Forum allemand des reporters 2023 », et désigné parmi les 100 personnalités ayant marqué l’Afrique en 2023 par le magazine sud-africain « The Continent » en partenariat avec le journal Mail&Guardian.
Rappelons que le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint de Actualité.cd avait été arrêté le 08 septembre 2023 à l’aéroport de N’djili, alors qu’il S’apprêtait à embarquer l’avion à destination de Lubumbashi pour raison de service. Il est jusqu’à lors incarcéré à la prison centrale de Makala.
Patrick Matanga