Bien qu’engagées dans les opérations conjointes shujaa, les Forces Armées de la RDC et l’armée Ougandaise (UPDF), réhabilitent depuis quelques semaines la route nationale numéro 4, tronçon Luna-Komanda dans la province d’Ituri.
Non fréquentable depuis plusieurs mois suite, non seulement au mauvais état, mais aussi aux attaques et incendies des véhicules des commerçants par des terroristes islamistes MTM/ISCAP le tronçon routier Luna-Komanda devient de plus en plus praticable.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, l’insécurité éradiquée grâce aux opérations Shujaa en cours et les travaux de réhabilitation évoluent à pas de géant grâce à l’apport matériel de l’état-major Général des FARDC qui a non seulement contribué avec plusieurs dizaines de mètres cubes de carburant, mais aussi des bulldozers et autres véhicules pour faciliter la reprise des activités commerciales sur cette route d’intérêt national.
Capitaine Anthony Mualushayi ajoute que quelques commerçants impatients de la fin des travaux ont commencé leurs activités entre les deux provinces. Tout en saluant cette initiative de deux armées, quelques usagers parmi les motards, ont manifesté leur joie de voir la RN4 être de nouveau opérationnelle et appellent la population du Nord-Kivu et Ituri à se ranger derrière les FARDC et les UPDF pour en finir complètement avec le terrorisme dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Depuis la fermeture de cette route, les voyageurs de Beni en destination de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, sont contraints d’emprunter le contour Eringeti-Kainama-Boga à leurs risques et périls.
Visesa Louangel