L’artiste musicien de la révolution Delphin Katembo Vinywasi, Allias Delcat Idengo, est libre de tout mouvement. Il a quitté la prison centrale de Goma-Munzenze (Nord-Kivu), ce mardi 19 décembre 2023.
C’est une liberté conditionnelle, selon ses avocats. Il s’agit d’une mesure d’aménagement de peine de prison et permet à un détenu d’être libéré avant la fin de sa peine, à certaines conditions.
La procédure de libération de Idengo a commencé par une audience d’analyse du dossier à l’auditorat supérieur pour des formalités administratives. C’est là que la justice a autorisé à Idengo de quitter la prison.
« Il ne s’agit pas d’une grâce présidentielle de Félix Antoine Tshisekedi, mais il est question du résultat d’un plaidoyer de plusieurs partenaires de la justice. La population de Beni, la société civile, les notables du Nord-Kivu, les politiciens et des avocats, tout ce monde a été sur le front pour demander la libération de Idengo », explique Maitre Baraka Kombi, un des avocats de Idengo.
L’artiste musicien de la révolution Delphin Katembo Vinywasi a été arrêté le dimanche 10 octobre 2021 par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) en ville de Butembo, pendant qu’il comptait livrer un concert en collaboration avec l’artiste bubolais Elkan Karha au stade de basket de l’ITAV. Son arrestation faisait suite à la diffusion, dans les réseaux sociaux, d’une vidéo devenue virale appelant la population de l’Est de la RDC à s’attaquer aux militaires, aux policiers ainsi qu’à la MONUSCO.
Visesa Louangel