Le ministre de l’Intérieur de la RDC, Peter Kazadi, a tenu un point de presse ce mardi 19 décembre pour aborder la question des menaces sécuritaires qui pèsent sur le pays.
Il a reconnu l’existence de « menaces » sans toutefois donner plus de détails. Néanmoins, M. Kazadi a affirmé que le gouvernement avait pris « des dispositions pour défendre le pays contre toute velléité de l’ennemi ».
Parmi ces menaces, celles proférées récemment par l’ex-inspecteur général des Forces armées de la RDC (FARDC), John Numbi. Ce dernier, qui a depuis déserté l’armée, a multiplié les déclarations hostiles envers le pouvoir de Kinshasa.
Sur ce point, le ministre de l’Intérieur s’est voulu particulièrement rassurant. « John Numbi ne représente rien du tout pour nous », a-t-il affirmé, le qualifiant de « fort dans un discours tribal et xénophobe ».
Selon Peter Kazadi, l’ancien inspecteur général des FARDC, bien qu’actif sur les réseaux sociaux, ne constitue aucune menace réelle pour l’armée congolaise. « Dans l’armée, il ne peut pas effrayer les FARDC », a-t-il déclaré devant la presse.
Ce point presse visait donc à rassurer la population sur la capacité du gouvernement et des forces de défense à contrer toute menace contre la sécurité nationale, malgré les tensions qui traversent le pays.
C.T Mampuya