Le Front Commun pour le Congo (FCC), principal parti d’opposition en République Démocratique du Congo, a accusé, ce jeudi 21 décembre, le pouvoir en place d’avoir organisé des élections législatives et provinciales entachées d’irrégularités et conduisant le pays vers le chaos.
Dans un communiqué, le FCC, formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, souligne plusieurs problèmes logistiques constatés le jour du scrutin le 20 décembre, avec certains bureaux de vote n’ayant pu ouvrir faute de machines à voter. Le FCC dénonce « le jusqu’au-boutisme machiavélique du pouvoir en place qui mène le pays au chaos ».
Son président de la cellule de crise, Reymond Tshibanda, dit tenir « le président de la République, qui est constitutionnellement garant du bon fonctionnement des institutions, pour seul responsable de ce chaos électoral, voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI ».
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé le vote de deux jours, jusqu’au jeudi 21 décembre, pour permettre aux électeurs empêchés de voter. Mais le FCC estime que cette décision ne suffira pas à rétablir la crédibilité du processus.
Le parti appelle donc ses cadres et militants à se tenir prêts pour des actions dans les prochains jours, afin de pousser le pouvoir à organiser des élections crédibles et transparentes respectant l’ordre constitutionnel. Cette escalade verbale présage de nouvelles tensions post-électorales dans ce pays d’Afrique centrale.
CT. Mampuya