Six (6) civils ont péri dans deux (2) attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), vendredi 22 décembre 2023, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Les faits ont eu lieu à Kokola et Opira, sur l’axe routier Oicha-Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau. La première attaque est survenue autour de 8 heures à l’entrée Nord du village Kokola, non loin de l’église adventiste de la place. Là, les assaillants ont surpris quatre (4) personnes, dont trois (3) femmes avant de les achever.
C’est autour de 13 heures qu’une embuscade est aussi survenue faisant deux (2) morts au niveau du village Opira, à environ 1 kilomètre au Nord de Kokola. Les victimes de cette embuscade sont le chef du village Opirqa et son frère.
Cette information est confirmée par plusieurs sources dans ce coin du secteur de Beni-Mbau. Et selon Rachidi Zawadi Maliro de la société civile d’Eringeti, les assaillants ont commis ces exactions en traversant de l’Est vers l’Ouest de la route nationale numéro 4.
« N’eut été l’intervention des Forces Armées de la République, les dégâts seraient énormes » renseigne cet acteur des forces vives. Il appelle à l’implication des forces conjointes FARDC-UPDF contre l’insécurité dans ce coin du territoire.
Parmi les victimes, l’on signale quelques habitants d’Oicha. Tous les Six (6) corps ont été levés du lieu du drame pour la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.
Fabrice Ngima