La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce vendredi les premiers résultats des votes de la diaspora congolaise pour l’élection présidentielle du 20 décembre en République Démocratique du Congo.
Ces résultats préliminaires donnent une nette avance à Félix Tshisekedi par rapport aux candidats de l’opposition. En Afrique du Sud, Tshisekedi recueille 81% des voix. En Belgique, il obtient 75% des suffrages. Au Canada, il arrive en tête avec 72% des votes. Aux États-Unis, il récolte 78% des voix, enfin, en France, Tshisekedi distance largement ses concurrents avec 85% des votes.
Ces premières tendances issue des votes de la diaspora dans cinq pays donnent donc une option claire en faveur du candidat de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi. Il faudra toutefois attendre la publication des résultats à l’intérieur du pays, qui constituent l’essentiel des voix, pour connaître avec certitude le nom du prochain président élu.
La CENI s’est engagée à publier progressivement les résultats dès ce vendredi. L’objectif est de pouvoir annoncer le nom du prochain président d’ici la fin de l’année 2023, conformément au calendrier électoral.
C.T Mampuya