Au moins trente-sept (37) personnes ont trouvé la mort en 2023, en différentes circonstances, dans la commune de Bulengera, ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Ce bilan sécuritaire annuel a été dressé par le Président de la Société civile locale. Face à cette insécurité, John Kameta appelle les autorités à prendre au sérieux la sécurisation des personnes et leurs biens.
Dans une déclaration rendue publique, le 1er janvier 2024, cet acteur des forces vives a fait savoir que, parmi ces circonstances, figurent des tueries ciblées, suicides, accidents professionnels et bien d’autres. Ainsi, il a exhorté la population à la vigilance en s’abstenant de violations des droits humains.
« Durant l’année 2023, au total, la commune de Bulengera a perdu trente-sept (37) personnes d’une manière non acceptable. Paix à leurs âmes », a-t-il mentionné.
Toutefois, John Kameta affirme que, la Société civile de Bulengera est prête à accompagner les autorités dans le rétablissement de la sécurité, dans cette municipalité de Butembo en proie à l’insécurité.
Fabrice Ngima