Moïse Katumbi, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle en RDC, a brisé le silence après l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi. Dans une vidéo publiée le 3 janvier, il réfute les résultats provisoires donnés par la CENI et dénonce une « fraude ».
Pour Katumbi, le régime qui s’impose par la tricherie « ne sera jamais soutenu ». Il estime que la démocratie et la nation ne peuvent se construire « sur le mensonge et la fraude ».
Afin de contrecarrer ce qu’il qualifie de « fait accompli », l’ancien gouverneur du Katanga entend mobiliser la Constitution. Celle-ci permet selon lui de s’opposer à un pouvoir ne reflétant pas la volonté populaire.
Dans cette optique, Katumbi appelle le peuple congolais à des « actions pacifiques et démocratiques ». L’objectif est double : « faire échec à la fraude » et « reprendre en main notre destin ».
Le candidat de l’opposition justifie sa démarche par la nécessité de « sauver la démocratie », qu’il voit comme un « devoir citoyen ». Il exhorte ses partisans à ne « pas céder au découragement » et à poursuivre « la marche engagée ».
Cette contestation et appel à des actions pacifiques, risquent d’envenimer la crise post-électorale en RDC, où la victoire de Tshisekedi suscite de vives critiques de la part des autres poids lourds de l’opposition, dont Martin Fayulu et Denis Mukwege.
CT. Mampuya