Nord-Kivu : Au moins 800 civils massacrés en territoire de Beni en 2023 (Société civile)

Des attaques perpétrées par des terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) ont couté la vie à au moins 800 civils en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. La coordination de la société civile livre ce décompte des morts ce jeudi 4 janvier 2024. Son deuxième rapporteur appelle à la pacification de la région à cette année 2024.

« Ce sont plus de 400 attaques attribuées aux ADF qui ont été menées dans les coins et recoins du territoire de Beni l’année dernière », a fait savoir Philippe Bonané, deuxième rapporteur de la société civile.

Ce dernier se désole que l’an 2023 ait été une année catastrophique où plus de 800 personnes ont été tuées par les terroristes. « Ca ce sont des personnes massacrées. Il peut y avoir d’autres personnes tuées sans que nous ne le sachions », fait-t-il remarquer.

C’est pourquoi, cet acteur de la société civile appelle les services de sécurité et les nouveaux élus à travailler sur la question sécuritaire pour que cette nouvelle année 2024 soit une année de Paix.

« Nous recommandons à nos vaillants militaires de faire de leur mieux pour restaurer la paix dans le territoire de Beni. Comme nous avons maintenant un président élu, et nous aurons aussi les nouveaux vrais représentants au niveau du territoire de Beni, alors nous leur demandons de bien finir avec cette insécurité. Et surtout, nous recommandons qu’ils soient bien appuyés en logistique », a lancé monsieur Philippe.

Tenez, les rebelles de l’ADF continuent d’inquiéter la population dans plusieurs entités des territoires de Beni, Irumu et Mambasa. En territoire de Beni, c’est le secteur de Beni-Mbau qui semblait être beaucoup plus visé ce dernier temps.

Visesa Louangel

Partager