Dans une déclaration politique publiée le 10 janvier, la Dynamique Progressiste Révolutionnaire de l’Opposition (DYPRO) a commenté la Publication, par la Cour Constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Sous la plume de son chef de file Me Constant Mutamba Tungunga, l’ORC-DYPRO prend acte de la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle. Elle renouvelle ses félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection, tout en l’exhortant à « rassembler davantage les congolais » afin de renforcer la cohésion nationale.
L’opposition salue également le travail de la CENI dirigée par Denis Kadima pour avoir organisé dans les délais, « des élections inclusives, crédibles et apaisées ». Elle appelle le gouvernement à reconnaître le mérite des 15 commissaires.
Me Mutamba affirme l’engagement de l’ORC-DYPRO à mener « un combat politique républicain et pacifique ». Elle invite les autres formations à adopter cette même approche responsable pour « préserver les acquis de la jeune démocratie ».
Cette déclaration tend invite les autres acteurs politiques afin de rassembler les forces vives autour des défis à relever pour consolider l’État de droit et le processus démocratique en RDC.
« L’Opposition Républicaine réaffirme son engament à poursuivre son combat politique de manière républicaine et pacifique, et invite les autres opposants à s’inscrire dans la même démarche, afin de préserver les acquis de notre jeune démocratie », conclut-t-il.
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a confirmé hier mardi 09 janvier 2024 la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence lors de l’élection du 20 décembre. Avec plus de 73 % des voix, le président sortant a obtenu une victoire éclatante, renforçant ainsi sa légitimité. Malgré les contestations et les requêtes déposées par certains candidats, la Cour constitutionnelle a rejeté ces demandes et a proclamé les résultats définitifs de l’élection.
CT. Mampuya