Dans un discours très attendu par le peuple Sénégalais, le président Macky Sall a annoncé ce samedi 3 février le report du scrutin présidentiel prévu le 25 février prochain.
Abrogeant ainsi son décret signé le 26 Novembre dernier qui prévoyait la tenue de l’échéance électorale présidentielle au 25 février de l’année courante, le président Sénégalais a mis en place une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est contestée.
Signalons que ce même conseil constitutionnel a écarté du processus plusieurs dizaines des candidats aspirants, dont les deux figures majeures de l’opposition : Ousmane Sonko et Karim Wade.
D’aucuns y voient une décision calculée d’autant plus que la campagne électorale aurait débutée dans quelques heures. Il a, néanmoins, promis la tenue effective des ces élections dans un climat adéquat.
“J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive” a-t-il solennellement déclaré.
Au pouvoir depuis 2012, le président Sall a annoncé, en juillet 2023, ne pas se représenter en juillet en prenant soin de désigner tout de même un dauphin en la personne d’Amadou Bâ, président de son parti et actuel premier ministre.
Noble Kandolo.