La cour militaire siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo, a indiqué le lundi 04 février dernier qu’elle rendra sa décision ce vendredi concernant la nouvelle demande de mise en liberté provisoire de Salomon Kalonda.
Kalonda est poursuivi notamment pour trahison et atteinte au secret de la défense nationale. Il est détenu à Ndolo depuis son arrestation en mai dernier à l’aéroport de Ndjili. Sa santé se serait dégradée selon ses avocats qui ont soulevé cet argument pour appuyer leur demande.
Lors de l’audience de ce lundi, maitre Laurent Onyemba, membre du collectif d’avocats de Kalonda, a déclaré que l’état de santé de leur client nécessite une prise en charge par un spécialiste à l’étranger. Des médecins consultés auraient confirmé ce diagnostic.
Kalonda a été élu député provincial du Maniema lors des élections du 20 décembre. L’assemblée provinciale a entériné son mandat malgré son incarceration. Ses avocats estiment qu’une libération provisoire permettrait à Kalonda de recevoir les soins adaptés à son état.
« Nous avons introduit notre demande auprès de la Cour pour solliciter que Monsieur Salomon Kalonda puisse obtenir la liberté provisoire, pour qu’il aille voir un médecin spécialisé et se fasse soigner à l’étranger. Monsieur Salomon Kalonda a une attache au Congo, aujourd’hui personne ne peut contester le fait que la liberté provisoire ne lui soit pas accordée », a déclaré Maître Laurent Onyemba.
Entre-temps, la décision de la cour militaire sur cette nouvelle demande est donc attendue dans les 72 prochaines heures. Elle pourrait apporter un élément déterminant dans le processus judiciaire en cours visant ce conseiller de l’opposant Moïse Katumbi.
CT. Mampuya