RDC – Ensemble pour la République lève l’ option de faire une  » opposition Républicaine de combat  » au sein du parlement

Ensemble pour la République a procédé le mardi 06 février 2024 à Lubumbashi à la clôture de la réunion de son comité exécutif élargi aux élus nationaux et provinciaux.

A la fin de ces assises, le parti de Moise Katumbi a, levé plusieurs options dont celle de laisser ses élus siéger au sein des différentes assemblées nationales et provinciales.

 » Par respect pour les voix des électeurs du peuple congolais attribués aux rescapés de ce hold-up électoral, nous considérons qu’il y’a lieu de laisser siéger nos élus, parce-que, eux ont été élus, ils n’ont pas été nommés”, a déclaré le porte-parole d’Ensemble pour la République.

Le parti de Moïse Katumbi a également formulé plusieurs exigences entre autre, la libération des prisonniers politiques et d’opinions mais aussi la lumière autour de l’assassinat de deux de ses cadres, Chérubin Okende et Dido Kiakisingi

 » Ensemble pour la République exige la libération de ses prisonniers politiques notamment l’honorable Mike Mukebayi et l’honorable Salomon Idi Kalonda Della; mais aussi et surtout le fait de libérer les personnes victimes de harcèlement du fait de leurs opinions dont le journaliste Stanis Bujakera”, a martelé Hervé Diakiesé.

Et de poursuivre:  » Ensemble pour la République exige la lumière sur la mort de Chérubin Okende et sur la mort de Dido Kiakisingi qui ont été « assassiné lâchement » et que leurs bourreaux soient mis à la disposition de la justice ».

Au delà de ces options levées et des exigences formulées, Moise Katumbi et son parti considèrent toujours que les scrutins organisés le 20 décembre dernier ont été  » chaotiques  » et qu’ il y a eu  » hold-up  » électoral portant  » désignation de Félix Tshisekedi ainsi que des membres de sa famille politique ».

Noble Kandolo

Partager