Le président de la RDC Félix Tshisekedi est attendu ce mardi à Luanda pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de son pays avec son homologue angolais João Lourenço. Ce dernier, désigné médiateur par l’Union africaine, recevra dans la foulée, le chef d’État rwandais Paul Kagame.
L’objectif de ces entretiens est de trouver une issue à la crise qui oppose Kinshasa à Kigali concernant le soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23. Ce mouvement est en effet pointé du doigt par la RDC et l’ONU pour ses exactions dans la région et pour perpétuer l’insécurité aux frontières des deux pays.
En recevant séparément les présidents Tshisekedi et Kagame, João Lourenço entend jouer à plein son rôle de médiateur afin d’apaiser les tensions et relancer le dialogue politique. L’Angolais mise sur son autorité régionale et sa crédibilité acquise lors des précédents pourparlers de juillet pour faire fléchir les deux parties.
L’objectif est d’aboutir à des engagements concrets pour le retrait effectif du M23 et le retour d’une paix durable dans cette région du Kivu meurtrie depuis près de trois décennies par les crises à répétition. Une médiation délicate à la mesure de l’acuité du conflit.
CT. MAMPUYA