Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, semble ouvrir la voie à une rencontre avec son homologue rwandais Paul Kagame, après un entretien avec le président angolais Joao Lourenço à Luanda ce mardi.
Selon les déclarations du ministre angolais des Affaires étrangères ,rapportées par la cellule de communication de la présidence, Félix Tshisekedi « aurait donné son accord de principe pour rencontrer son homologue du Rwanda ». Cette annonce intervient à l’issue d’un tête-à-tête d’environ trois heures entre les présidents congolais et angolais dans la capitale angolaise.
Jusqu’ici, Félix Tshisekedi posait comme condition préalable à une rencontre avec Paul Kagame le retrait des troupes rwandaises des territoires congolais, la cessation des hostilités sur le sol congolais et le cantonnement des rebelles du M23. Ces exigences reflètent les accusations récurrentes de Kinshasa sur le soutien de Kigali au M23, ce que le Rwanda a toujours nié.
La médiation angolaise, via ces discussions à Luanda, semble avoir permis d’amorcer une désescalade. Il revient désormais aux médiateurs de travailler sur les modalités concrètes d’une rencontre entre les présidents des deux pays, pour tenter de résoudre définitivement la crise qui oppose le RDC et le Rwanda ces derniers mois.
CT. Mampuya