Deux factions des groupes d’autodéfense, communément appelés Wazalendo, se sont affrontées ce mardi 27 février 2024 à Lwibo, une agglomération de Osso Banyungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Au cours de ces échanges, une psychose généralisée a été observée dans le chef des habitants, craignant pour leur sécurité.
Selon les sources de la société civile de la région, ces deux factions les Nduma Défense of Congo (NDC) et l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont eu des désaccords concernant le partage des munitions destinés à être utilisées lors des affrontements contre les M23.
« Les activités dans la région de Lwibo sont restées suspendues en raison de cette situation tendue pendant que ces deux groupes des jeunes résistants se préparent à affronter les terroristes », rapportent des sources que yabisonews.cd a contactées dans la région.
Durant ces échanges des tirs, poursuivent nos sources, « la population a été contrainte de rester à la maison par crainte d’être touchée par des balles perdues car ces deux factions utilisent parfois des armes lourdes telles que des Mitrailleuses PKM et d’autres armes de type AK47 ».
La société civile que nous avons jointe rassure que des recherches sont en cours pour établir le bilan de ces hostilités du côté civil. La zone reste toujours inaccessible pour le moment.
Visesa Louangel