Beni : Les opérateurs pétroliers lèvent leur mouvement de grève

Les opérateurs pétroliers de Beni dans le Nord-Kivu ont levé leur mouvement de grève décrété lundi 26 février 2024. Un compromis a été trouvé entre eux et le parquet de grande instance de Beni.

La décision de lever la grève est tombée à l’issue de la réunion du comité urbain de sécurité tenue ce mardi 27 février 2024. Selon le président de l’association des pétroliers de Beni, le prix du litre de carburant reste à 3.500fc tel que fixé par les opérateurs économiques au lieu de 3.800fc. Luc Matchar rassure que tous les dépôts de carburants et stations ont repris les activités depuis l’après-midi de ce mardi.

« Après discussions avec les autorités de la ville, nous venons d’accepter de reprendre les activités. Le comité urbain de sécurité a compris que notre prix était conforme. On a déjà bien expliqué à la population ce qui nous poussait d’aller en grève. Nous demandons à la population d’être apaisée et de se rassurer de la pratique de ce prix de 3500 francs pour le moment », a-t-il rassuré.

La grève des importateurs des produits pétroliers était à son deuxième jour ce mardi 27 février dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Ils protestaient contre l’émission, par le parquet près le tribunal de grande instance, des mandats de comparution contre certains d’entre eux. Selon des sources judiciaires, ces importateurs étaient accusés notamment de fixation illicite des prix du carburant.

Visesa Louangel

Partager