Le président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué ce mercredi 28 février 2024 une visite officielle en Belgique, pays qui exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne pour les 6 prochains mois.
Au programme de cette visite, un tête-à-tête ce matin avec le Premier ministre belge Alexander De Croo. Les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique, notamment dans les domaines économiques, sécuritaire et éducatif.
La situation dans l’Est de la RDC, théâtre des violences des groupes armés, a également été abordée. Tshisekedi et De Croo se sont également entretenus sur les relations entre la RDC et l’UE.
« Arrivé ce matin à Bruxelles, en Belgique, le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre belge Alexander Decroo sur la coopération bilatérale, les sujets d’intérêt commun, et la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les relations avec l’Union Européenne figurent aussi au centre des échanges, car la Belgique exerce pour 6 mois la présidence tournante du Conseil européen », annonce la présidence de la RD Congo.
Cet après-midi, une séance de travail réunissant les délégations congolaise et belge élargira les discussions. L’objectif pour Tshisekedi est de donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique avec l’UE, profitant de la présidence belge.
« En dehors du tête-à-tête de cette matinée, le Président Félix Tshisekedi et son hôte tiendront une séance de travail avec leurs délégations respectives », souligne cette source.
Cette visite à Bruxelles, est une première tournée européenne de Félix Tshisekedi depuis sa réélection en decembre dernier à la tête de la RDC.
CT. Mampuya