RDC: La MONUSCO cède sa base de Kamanyola au gouvernement congolais

La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) a remis officiellement sa base située à Kamanyola (dans le territoire d’Uvira) aux autorités congolaises ce mercredi 28 février. Ce geste s’inscrit dans le cadre du processus de retrait progressif de la mission onusienne, convenu avec le gouvernement de la RDC.

 » Nous espérons que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police nationale congolaise par la MONUSCO, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la MONUSCO « , a dit Bintou Keita, Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC.

La cheffe de la Monusco a également salué les autorités congolaises pour le renforcement des effectifs de la Police nationale congolaise à Kamanyola, conformément aux engagements pris par le Gouvernement, afin de renforcer les capacités et les compétences des Forces de défense et de sécurité, en parallèle au retrait de la MONUSCO

En outre, elle a remercié les soldats pakistanais pour leur « dévouement et pour l’excellence » des services rendus à la population de Kamanyola et aux Nations Unies.

Signalons que plusieurs manifestations avaient eu lieu en RDC ces dernières semaines pour demander au gouvernement congolais, le départ de la Monusco.

Horace Munekay

Partager