RDC – Elections des sénateurs et gouverneurs : La CENI promet de saisir les instances judiciaires pour des actes de corruption lui communiqués

La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’annoncer qu’elle est saisie des actes de corruption en prélude des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

C’est dans son communiqué n°14 de ce 28 février 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.CD, que la centrale électorale rapporte que ces actes de corruption seraient l’oeuvre de certains prétendants candidats aux sénatoriales et gouvernorales d’une part et de certains députés nationaux d’autres part.

« La CENI porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle est saisie des actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs que sont les députés provinciaux d’une part, et d’exigence des sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages par certains députés provinciaux d’autre part », a-t-elle fait savoir.

Occasion pour la centrale électorale de rappeler aux challengers le caractère infractionnel des faits constitutifs de la corruption et promet de saisir les instances judiciaires pour des enquêtes et éventuellement des sanctions « exemplaires », ce, conformément aux dispositions des 10 alinéa 2 et 10 bis de la loi électorale.

La commission électorale nationale indépendante invite par ailleurs les uns et les autres à une compétition électorale saine, loyale, juste et dénuée de toute forme de corruption et de fraude.

Rappelons que la clôture de dépôt et traitement des dossiers des candidatures à l’élection des sénateurs et gouverneurs et Vice-gouverneurs vient est prévue le 1er mars de l’année en cours.

Patrick Matanga

Partager