Le parti Alliance congolaise pour la justice et le développement (ACJD) a demandé à la Cour constitutionnelle de rectifier ce qu’il estime être une « erreur » dans son arrêt invalidant les résultats de l’élection de Katasi Kiala Kennedy au profit de Kapenga Kabundi Van, dans la circonscription de Lukunga à Kinshasa.
Selon Zacharie Tshibangu, cadre de l’ACJD, la Cour a attribué davantage des voix au regroupement DYPRO et à son candidat Kapenga Kabundi Van, qu’il n’avait réellement pas obtenu lors des élections législatives du 20 décembre 2023. Les résultats officiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) accordent 5 764 voix à DYPRO et 1 196 voix à son candidat, contre les chiffres de 10 178 et 4 755 voix mentionnés par la Cour.
« Il y a eu un ajout injustifié et exagéré des voix à la liste d’A/B50, plus particulétement à son candidat Katasi Kiala Kennedy. Elle attribue donc à la liste DYPRO 10.178 voix et son candidat Kapenga Kabundi Van 4755 voix, alors qu’en réalité et suivant la décision de la CENI, la liste DYPRO n’a recueilli que 5,764 voix et son candidat bien aimé par la Cour n’a obrenu que 1.196 voix », a déclaré Zacharie Tshibangu.
Pourtant, ajoute-t-il, dans cette circonscription électorale, la liste AB/50 menée par l’ACJD a totalisé 9 150 voix et son candidat Katasi Kiala Kennedy a recueilli à lui seul 4 077 voix, ce qui lui assurait la majorité selon les calculs de la CENI.
« Il convient de souligner que dans la circonscription de Lukunga, la liste AB/50 a recueilli 9.150 voix et son candidat KATASI KINLA Kennedy a obtenu lui seul 4.077 voix. Aucun élément ou aucune preuve n’a été apporté devant la Cour pour contester ces résultats. Les voix obtenues par la liste A/B50 la place en ordre utile pour conserver son siège dans la circonscription de Lukengo. Elle est dans le classement, 7 eme sur les 14 listes ayant obtenus des sièges. Aucune hypothèse ne saurait faire perdre à la liste A/B50 son siège à Lukunga », a-t-il complété.
L’ACJD estime donc qu’il s’agit d’une erreur matérielle dans l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Le parti demande la rectification du jugement afin de confirmer l’élection de Katasi Kiala Kennedy, en accord avec les résultats officiels de la CENI.
« Nous déplorons et nous nous opposons à cette manière de dire le droit. Et nous rappelons ici que la République Démocratique du Congo est un Etat de droit. Cependant nous croyons qu’il doit s’agir d’une erreur matérielle qui s’est glissée dans l’arrêt de la Cour et que celle-ci n’hésitera pas un seul instant de la corriger », invite ce parti.
Et d’ajouter : « Nous saisissons cette occasion pour nous adresser respectueusement au Président de la République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBE et sollicitons son implication personnelle entant que garant de la Nation, Magistrat Suprême et surtout garant du bon fonctionnement des institutions afin de nous rétablir dans nos droits »
M. Tshibangu a également appelé la population de la circonscription au calme, tout en les invitant à rester vigilants pour éviter que leur victoire ne soit finalement pas reconnue. Le parti a également sollicité l’intervention du chef de l’État dans cette affaire.
CT. MAMPUYA