RDC – Jean-Lucien Bussa sur la formation du gouvernement: « La CODE est composée des femmes et hommes compétents, capables d’accompagner madame la première ministre »

La délégation du regroupement CODE, conduite par son autorité morale et ministre sortant du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a été reçue à son tour par la première ministre, dans le cadre de ses consultations afin d’aboutir à la formation de son gouvernement.

Après échanges, l’autorité morale de la CODE a relevé certains défis dont le gouvernement Tuluka pourraient faire face.

« Nous avons relevé quelques défis auxquels ce gouvernement va faire face. Il y a le défi sécuritaire, économique, social, le défi de l’efficacité des institutions et le défi de la corruption, comment mettre fin ou réduire drastiquement la corruption et donc de la bonne gouvernance, le pays a besoin d’être gouverné autrement et le peuple a besoin d’avoir des résultats d’une gouvernance appropriée », a déclaré Jean-Lucien Bussa.

Le ministre sortant du commerce extérieur a, en outre, rassuré la première ministre de la disponibilité de son regroupement à l’accompagner avec des hommes et femmes « intègres ».

« La CODE est composée des femmes et des hommes d’une compétence avérée, d’une probité morale indiscutable qui sont capables d’accompagner madame la première ministre et le gouvernement, pour qu’ensemble nous puissions commencer et très rapidement à donner des réponses concrètes aux préoccupations qui se posent à notre peuple », a-t-il ajouté.

Jean-Lucien Bussa a en outre réitèré ses félicitations à madame la première ministre, qui s’avère être la première dame à être nommée au poste de premier ministre en République Démocratique du Congo.

Patrick Isebey

Partager