La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a fermement condamné la tentative de coup d’Etat survenue le 19 mai dernier à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié ce lundi, la SADC exprime sa « vive réprobation » face à cette attaque par des hommes armés contre les résidences du Président Félix Tshisekedi et de membres du gouvernement congolais. L’organisation régionale considère cet acte comme une tentative de renverser le pouvoir en place de manière illégale et non constitutionnelle.
La SADC salue l’intervention rapide de l’armée congolaise qui a permis d’arrêter les assaillants et de préserver la stabilité du pays. L’organisation appuie les efforts du gouvernement congolais pour garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
« La SADC félicite l’armée de la République Démocratique du Congo d’avoir arrêté les auteurs de cet acte de violence et d’avoir mis fin à une situation qui risquait de s’aggraver à la suite de ce malheureux incident. », congratule-t-elle.
Elle exhorte par ailleurs les Etats membres à respecter les protocoles de sécurité et de défense de la SADC, afin de prévenir de telles crises politiques. L’organisation invite également la communauté internationale à apporter son soutien continue au peuple congolais.
L’Afrique australe refuse tout changement anticonstitutionnel de gouvernement, gage de paix et de stabilité politique dans la région des Grands Lacs.
CT.MAMPUYA