Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale a convié les députés à la séance plénière de mercredi 22 mai pour l’élection et l’installation du bureau définitif. Dans un communiqué signé de la secrétaire rapporteure Nzuzi Umba Percy, il est précisé que cette séance aura lieu à 11h dans la salle du Congrès au Palais du Peuple.
« Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale invite les honorables députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce mercredi 22 mai 2024, à 11 heures précises […] Ordre du jour : élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale », écrit le député national Percy Nzuzi.
Cette annonce intervient après le report de la plénière initialement prévue le 18 mai dernier. Ce report faisait suite à des tractations au sein de l’Union Sacrée de la Nation, la plateforme soutenant le président Félix Tshisekedi, pour harmoniser les positions sur les candidatures au bureau.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS et membre de la direction de l’USN, avait indiqué ce mardi que cette élection aurait lieu dans le courant de la semaine, dénouant certaines inquiétudes.
L’installation de ce bureau définitif marquera également la fin de la mission du bureau provisoire en place depuis plusieurs mois et est très attendue pour le fonctionnement régulier de l’Assemblée nationale.
CT. MAMPUYA