RDC – Procès du « coup d’État manqué » : La CNHD entend composer avec d’autres institutions avant de publier son rapport d’observation judiciaire

Alors qu’elle a lancé sa mission d’observation judiciaire concernant l’affaire du « coup d’État étouffé » du 19 mai 2024 à Kinshasa, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNHD) a affirmé qu’à l’issue du procès, un rapport sera élaboré et envoyé à d’autres institutions pour examen avant publication.

C’est Paul Nsapu Mukulu, président de la CNHD, qui l’a fait savoir ce vendredi 7 juin, à l’ouverture de ce procès à la prison militaire de Ndolo.

« Nous sommes en train de noter et à chaque fois nous ferons le point au jour le jour. Nous sommes en train de voir l’évolution de ce procès et nous allons communiquer. Au bout du compte, nous allons élaborer un rapport à publier après considérations faites par d’autres institutions et nous-mêmes. Nous allons publier ce rapport de la CNHD », a-t-il déclaré.

Pour Paul Nsapu, le procès doit permettre de faire éclater toute la vérité sur cette affaire, cependant, souligne-t-il, le travail de la CNHD sera de veiller à ce que les procédures soient respectées pour que les droits de la défense soient respectés.

Cinquante et un (51) détenus, dont trois Américains, dans le box des accusés, une dizaine de fusils d’assaut étaient alignés devant les juges du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Le procès a été suspendu et reprendra vendredi 14 juin prochain.

Tous sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, assassinat, financement du terrorisme. Des délits passibles de la peine de mort, qui n’est pas loin d’être infligée à ces assaillants.

Cink Inkonge

Partager