Le procès des personnes accusées d’avoir tenté un coup d’Etat en République Démocratique du Congo, le 19 mai dernier a été reporté au 18 juin. C’est ce qu’a annoncé vendredi le président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa lors d’une audience à la prison de N’Dolo.
Ce report fait suite aux arguments soulevés par la défense remettant en cause la compétence du Tribunal militaire à juger cette affaire. Les avocats des prévenus estiment en effet que leurs clients, tous des civils, relèvent de la compétence du Tribunal de grande instance et non d’un Tribunal militaire.
Ils ont également demandé la liberté provisoire de certains de leurs clients ainsi que la restitution de biens saisis qui, selon eux, pourraient innocenter leurs clients. L’occupation sans base légale d’un hôtel par des agents de renseignement a également été dénoncée.
Le président du Tribunal a indiqué reporter le procès afin de permettre au ministère public de préparer sa réponse aux accusations soulevées par la défense concernant notamment la compétence du Tribunal. Le procès se tiendra finalement le 18 juin prochain.
CT. MAMPUYA



