3 personnes sont décédées de suite des morsures des chiens errants et 46 autres admises aux soins à l’hôpital au village Mateko, dans le territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu.
Le premier vice-président du cadre de concertation de la société civile qui livre cette information à la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi 26 juin 2024, invite les autorités à prendre des dispositions pour mettre fin à cette situation.
« Les autorités et locales et provinciales, tout le monde doit apporter son intelligence et sa pierre pour qu’on éradique pour de bon cette histoire qui perdure dans la gestion des animaux, mais aussi dans la gestion des personnes et leur déplacement parce qu’il s’agit d’une question de contamination. Les chiens continuent à errer, il faut qu’on cherche comment encercler la maladie », préconise Placide Mukwa, du cadre de concertation de la société civile.
A lui de poursuivre: « j’invite les autorités sanitaires à prendre des mesures opportunes et les autres autorités doivent aider les autorités sanitaires à bien faire leur travail. S’il faut abattre tous les chiens, qu’on le fasse et après deux ou trois ans, on va renouveler sans problème ».
Rappelons qu’en juillet 2023, une vingtaine des personnes étaient également victimes de ces morsures des chiens dans ce même territoire d’Idiofa.
Patrick Isebey