Nord-Kivu – Activisme du M23 : Plus de 30 soldats FARDC poursuivis pour « fuite devant l’ennemi »

Au total, trente et un (31) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont devant la barre du Tribunal militaire de garnison, siégeant, mercredi 3 juillet 2024, en matière de flagrance à Alimbongo, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ces militaires, parmi lesquels, deux (2) officiers gradés Capitaines et trois (3) frères de leurs épouses, sont accusés de plusieurs griefs, notamment : la fuite devant l’ennemi, la dissipation des munitions de guerre et pillage des biens de la population.

La Société civile du territoire de Lubero déplorait le pillage de plusieurs maisons de commerce et des motos ravies aux civils par certains soldats, lors de leur repli stratégique des communes stratégiques de Kanyabayonga et de Kirumba.

Cette audience de flagrance se déroule à Alimbongo, une zone aussi sous menace des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23). Il s’agit d’une audience pédagogique à d’autres militaires engagés sur la ligne de front.

Fabrice Ngima

Partager