Le parti politique Alliance pour le Changement (A.Ch), fédération de Lubumbashi, a dans une déclaration faite ce vendredi 09 août 2024 devant la presse, exigé la libération sans condition de son leader, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, détenu il ya maintenant deux ans « arbitrairement ».
Cadres, membres et sympathisants de cette formation politique de l’opposition, regrettent que la justice sous Félix Tshisekedi soit « utilisée pour museler et réduire au silence toute les voies dissidentes » tel le cas de Jean-Marc Kabund-A-Kabund.
« Le Président Kabund est tout simplement prisonnier personnel et privé du régime dictatorial de monsieur Tshilombo et disons haut et fort que sa place n’est pas à la prison de Makala, mais plutôt parmi ses compatriotes afin de contribuer à l’unité, à la paix et au développement de notre pays. De ce fait exigeons sans condition, ni compromis sa libération immédiate », indique la déclaration lue par le 4è vice-président fédéral.
Il sied de rappeler que, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) parti présidentiel, arrêté le 9 août 2022, a été condamné le 13 septembre 2023 à 7 ans de prison pour notamment “ outrage au chef de l’Etat et aux institutions de la République ”
Michel Onashoto