Il se tient à Kinshasa depuis le mardi 19 octobre le premier colloque panafricain sur l’albinisme, dont le thème est « solidarité africaine en faveur des personnes atteintes d’albinisme: toujours aussi forts, envers et contre tout ». Le lancement des travaux a été fait par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans son discours, le chef de l’Etat a rappelé que la protection des droits des personnes vivant avec l’albinisme doit être un devoir et non pas une option, car elles jouissent des mêmes droits que les autres personnes.
Le président en exercice de l’union africaine a ainsi appelé chaque citoyen africain à s’approprier la lutte contre la stigmatisation des albinos.
« Le respect des droits humains c’est aussi lutter contre toutes sortes de stigmatisations et de discriminations auxquelles font face les albinos. Cet engagement vient appuyer les résolutions adoptées par le conseil des droits de l’homme des Nations Unies et la commission africaine des droits de l’homme et des peuples réclamant la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme » , a déclaré le président de la République.
Félix Tshisekedi a rappelé à l’auditoire que le début des années 90 a été soudainement marqué par une « chasse à l’albinos », notamment en Afrique de l’Est et du Centre, qui s’est soldée par des attaques ainsi que des meurtres rituels, considérés comme des graves violations des droits humains. Ces actes ont pendant longtemps été passés sous silence.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a reconnu des progrès significatifs réalisés au niveau africain dans la démystification de l’albinisme au sein des sociétés et communautés. Il a également reconnu que beaucoup reste à faire.
Il sied de noter que 11 pays africains prennent part à ce colloque qui va prendre fin ce mercredi 20 octobre.
Israel senga