Désignation des membres de la CENI : Katumbi invite Tshisekedi à ne pas investir l’équipe Kadima sans consensus des confessions religieuses

Le président de Ensemble pour la République Moise Katumbi demande au président de la République Félix Tshisekedi de ne pas investir le bureau  incomplet de la commission électorale nationale indépendante (CENI) entériné par l’Assemblée nationale.

Dans sa correspondance envoyée au chef de l’État, dont une copie est parvenue à Yabisonews.cd ce mercredi 20 octobre, le président de Ensemble pour la République se réfère à la jurisprudence de Ronsard Malonda.

Cette dernière mettait en évidence le consensus qui devait être trouvé entre les confessions religieuses.

« (…) hier vous avez rejeté une première fois et à juste titre une première liste non consensuelle. Nul ne peut envisager un seul instant qu’aujourd’hui vous puissiez avaliser le travail partisan d’une commission paritaire contestée  au risque sur la ceni un tel voile de suspicion qu’il lui sera impossible d’accomplir sa mission d’organiser en toute indépendance, neutralité et impartialité des scrutins démocratiques,  transparents et inclusifs« , écrit-il au chef de l’État.

Quant au partage des postes, celui que d’aucuns surnomment  » chairman » tient à préciser que sa famille politique n’est pas à la quête des postes et demeure soucieux de préserver les valeurs de la République au rang desquelles figure le consensus qui demeure le ferment de la cohésion nationale.

Pour Moise Katumbi « là où l’Assemblée nationale a échoué,  il revient au président Tshisekedi de forger cet indispensable consensus, seule voie à même de garantir  un cycle électorale apaisé ».

Dostin Eugène Luange

Partager