Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux annonce qu’une récompense de 5.000.000 USD est offerte à toute personne permettant l’arrestation des condamnés Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, a déclaré le cabinet du ministère d’État en charge de la justice, à travers un communiqué publié ce 07 mars et examiné par Yabisonews.cd.
« En outre, une prime de 4.000.000 USD sera accordée pour toute information menant à l’arrestation de leurs complices en fuite, notamment Perrot Luwara, Irenge Baelenge, ainsi que d’autres individus recherchés », ajoute Constant Mutamba, ministre de la justice.
Fin janvier dernier, le ministre de la justice avait annoncé que les biens appartenant à l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), étaient affectés au patrimoine Congolais. La décision était tombée quelques jours après la mise en vante des biens de Corneille Nangaa, en réponse à la décision de la cour militaire, qui l’avait condamné à mort et exigé que ses biens soient gelés.
En début du mois dernier ( février), le ministre Constant Mutamba avait lancé un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa, président de l’AFC, un groupe politico-militaire qui combat aux côtés des rebelles M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-kivu.
Pour rappel, en août 2024, la justice militaire congolaise avait condamné l’ancien président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, chef de l’Alliance Fleuve Congo, accusé des crimes de trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et crimes de guerre.
Michée Efoya