À l’occasion de la 57ème session de la Conférence des Ministres du Commerce Extérieur, des Finances, du Plan et du Développement, tenue à Addis-Abeba, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a mis en avant l’expérience de son pays en matière de développement des Zones Économiques Spéciales (ZES).
Cette information émane d’une dépêche de la cellule de communication du ministère du commerce extérieur consultée, ce mardi 18 mars par Yabisonews.cd.
Lors de son allocution, Julien Paluku Kahongya a insisté sur la nécessité pour les pays africains de renforcer leur industrialisation en mettant en place des Zones Économiques Spéciales et en développant des chaînes de valeur locales.
Il a souligné que la sécurité, l’agriculture et l’énergie sont des secteurs prioritaires pour garantir le succès de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Outre les discussions économiques, la situation sécuritaire en RDC a également été évoquée. Julien Paluku Kahongya a alerté ses homologues sur les conséquences de l’agression rwandaise, appelant à une prise de position forte des États africains.
En réponse, les ministres présents ont condamné l’agression dont est victime la RDC, une reconnaissance diplomatique importante pour Kinshasa dans sa quête de justice et de stabilité.
Présent à cette conférence organisée par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le président éthiopien Taye Atske Selassie a exhorté les pays africains à adopter une approche pragmatique et concertée pour accélérer la mise en œuvre de la ZLECAF.
CTMAMPUYA



