RDC – Commerce Extérieur: « La mise en place a été effectuée selon les prescrits légaux et réglementaires » (mise au point du SG)

Le secrétaire général au commerce extérieur a fait une mise au point au sujet de la mise en place au sein de l’administration de ce ministère.

Dans sa mise au point parvenue ce vendredi 21 mars 2025 à la rédaction de Yabispnews.cd, Jules Muilu Mbo déplore la propagation de « fausses » informations sur les réseaux au sujet de la mise en place, qui selon ses détracteurs serait faite en violation des textes légaux.

« Considérant la gravité des fausses allégations portées contre la haute hiérarchie de l’Administration du Commerce Extérieur et qui sont de nature à perturber la confiance des opérateurs économiques, partenaires privilégiés du Ministère du Commerce extérieur ainsi qu’à saper l’image de marque qui est en train d’être estampillée par le management de qualité du Secrétaire Général au Commerce Extérieur, sous le leadership visionnaire de son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya visant à faire du Commerce Extérieur un levier de croissance
et de développement économique de notre pays la RDC, nous avons tenu à apporter la lumière », lit-on dans cette mise au moins.

Le secrétaire général au commerce extérieur a rappelé que cette mise en place a été faite tout en respectant la procédure et les prescrits légaux. Aussi qu’après des séances de travaux, des aptitudes de certains administratifs ont été mis à nu, déterminant ainsi les compétences des uns et des autres.

« A l’issue de ces travaux, il s’est avéré que certains Cadres n’étaient pas à la hauteur des attentes de leurs services et qu’il était nécessaire de procéder soit à leur permutation soit à leur changement. En outre, certains Agents de collaboration s’étaient distingués par leurs compétences et la maitrise des tâches qui leur étaient assignées et il était juste de les promouvoir pour l’intérêt du service conformément aux dispositions de l’article
72 de la Loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant Statut des agents de carrière des services publics de l’Etat », rassure-t-il.

Aucun texte légal violé

« En somme, la mise en place générale au Commerce Extérieur a été effectuée dans les prescrits des textes légaux et règlementaires régissant la carrière agents des services publics de l’Etat et dans le souci de rendre cette Administration performante », a-t-il fait savoir.

Il a en outre invité ceux qui sont frustrés suite à cette mise en place, d’utiliser les canaux officiels pour faire valoir leurs préoccupations.

Patrick Isebey

Partager