Commerce extérieur : La RDC et l’Egypte s’accordent pour la création d’une « chambre de commerce commune à Kinshasa »

La République Démocratique du Congo, représentée par le ministre du commerce extérieur Julien Paluku, a signé jeudi 15 maià Kinshasa, un mémorandum d’entente avec la signature Egyptienne présidée par la société Al-Ahramat Engineering Développement company, filiale du groupe Mahmoud Smith Holding.

Cet accord prévoit l’opérationnalisation, dans un délai de 60 jours, de la Chambre de commerce RDC–Égypte à Kinshasa. Celle-ci aura pour mission de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, en proposant des solutions adaptées aux besoins du marché congolais et en stimulant les investissements dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’agriculture et la technologie.

Selon les termes du mémorandum, la Chambre développera également une plateforme numérique dédiée à la publication des besoins des opérateurs congolais et à leur mise en relation avec des fournisseurs égyptiens qualifiés. Elle jouera un rôle d’intermédiaire de confiance en veillant à la conformité et à la qualité des produits échangés.

Le CEO de Mahmoud Samih Holding, Mahmoud Samih, présent à la cérémonie, a assuré que « son groupe dispose des capacités financières et technologiques nécessaires à la concrétisation du projet », ajoutant que ces capacités feront l’objet d’une mission de due diligence.

Pour sa part, le ministre Julien Paluku Kahongya a estimé qu’il s’agit d’une « étape majeure dans le renforcement de la coopération économique entre la RDC et l’Égypte”.

Il a en outre précisé que le gouvernement s’engage à sécuriser la mise en œuvre des projets issus de ce partenariat exclusif, d’où un comité de pilotage sera mis en place.

Patrick Isebey

Partager