Kwilu – Elections des bourgmestres et conseillers urbains: Les conseillers communaux de Bandundu saluent « une avancée historique dans la gestion des entités de base »

Les conseillers communaux de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont salué la publication, par la centrale électorale, du calendrier des élections des conseillers urbains, des bourgmestes et leurs adjoints ainsi que des maires des villes et leurs adjoints.

Dans une interview accordée à la rédaction de Yabisonews.cd ce jeudi 24 juillet 2025, ces élus locaux ont salué la publication de ce calendrier, qui, pour eux, constitue le décollage du véritable développement à la base.

« C’est un moment historique, car, c’est depuis 2006 que la RDC essaie d’organiser ces élections. Comme le président de la République l’avait déclaré lui-même que le développement doit commencer à la base et aujourd’hui avec la publication de ce calendrier, nous osons croire qu’il sera effectif », a déclaré Jeremie Makofi, conseiller communal de Mayoyo.

Malgré les assurances données par la CENI quant à ce processus électoral, ces élus locaux exigent le respect du calendrier électoral.

« Nous avons attendu pendant plusieurs années. Mais aujourd’hui avec la publication de ce calendrier, je pense que nous sommes rentrés sur le droit chemin. Nous remercions le chef de l’État pour son implication, mais également le VPM de l’intérieur. Du côté de la CENI, nous attendons la concrétisation, c’est-à-dire le respect même dudit calendrier publié par elle-même. On ne voudrait pas que du jour au lendemain qu’on vienne nous dire encore qu’on a encore reporté », a soutenu Degol Kabaka, président du conseil communal de Basoko.

Pour eux, le contrôle des entités deviendra effectif, à travers ces élections.

« La commune de Disasi était abandonné à son triste sort parce qu’il n’y avait pas un dispositif de contrôle. Le fait que le chef de l’État ait projeté ces élections, il connaît le pourquoi. Dès que nous allons élire nos bourgmestre, nos communes vont changer, étant donné que le développement commence à la base. On ne travaillait pas, mais maintenant, nous allons réellement travailler avec le contrôle que nous allons commencer à effectuer », a déclaré Ferdinand Kipoy, conseiller communal de Disasi.

Selon son calendrier, la commission électorale nationale indépendante a prévu les élections des conseillers urbains, bourgmestres et maires ainsi que leurs adjoints pour le 9 octobre de l’année en cours.

Patrick Isebey

Partager