Les Kinois invitent les conseillers municipaux à élire les personnes compétentes comme conseillers Urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, lors des élections municipales qui se tiendront le 09 octobre prochain.
Interrogés ce jeudi 24 juillet par la rédaction de Yabisonews.cd, ces kinois ont salué le calendrier de la centrale électorale, tout en appelant à des élections transparentes et crédibles. Pour que ces élections réussissent, certains parmi eux ont insisté sur l’impératif de contrecarrer la corruption qui s’effectue souvent par des candidats pendant les périodes électorales.
Grâce Etebu, avocate de son état, estime que les véritables Bourgmestres et leurs adjoints, qui répondront aux besoins de la population, ne viendront que par des bonnes élections.
« Les bons bourgmestres et bourgmestres adjoints ne peuvent venir que par des bonnes élections. Qui dit bonnes élections, dit crédible et transparente », a-t-elle déclaré.
Christian Bakaa de son côté salue la tenue pour la première fois de ces élections depuis la constitution de 2006. Il appelle par ailleurs à des élections au cours desquelles les personnes seront élues, non pas pour affinités, mais plutôt pour leurs compétences.
« Pour avoir des bons Bourgmestres, la population doit d’abord connaître le rôle des Bourgmestres et des conseillers Urbains. Il faut une sensibilisation pour empêcher les électeurs de voter sur base des affinités », s’est-il confié à Yabisonews.cd.
Pour Dieudonné Lokuli, ces élections seront une réussite si les candidats sont compétents.
« Nous saluons ces élections qui sont légitimes. Puisque ces Bourgmestres ne seront plus désignés par le président de la République mais seront élus. Cela va renforcer le contrôle des municipalités. Mais toutefois, ces élections seront bénéfiques pour la population, si les personnes qui seront élues seront en mesure de bien travailler », a-t-il proposé.
Un autre Kinois ayant requis l’anonymat note une avancée démocratique pour la tenue de ces élections. Reconnaissant le système électoral Congolais, il alerté sur la corruption à laquelle seraient soumis les électeurs.
« Vous connaissez comment nous fonctionnons ici en République démocratique du Congo. Il sera difficile de dire que nous aurons des Bourgmestres et Bourgmestres adjoints de qualité, compte tenu des pots de vin que donnent des candidats aux électeurs», a-t-il fustigé.
Signalons que dans son calendrier publié mercredi 23 juillet, la CENI a précisé que la campagne électorale pour les candidats s’étendra du 05 au 07 octobre.
Michée Efoya



