La République démocratique du Congo, le Rwanda et le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés ( HCR ), ont signé ce jeudi 24 juillet dans la capitale Éthiopienne ( Addis-Abeba), un accord sur le retour des réfugiés dans les deux pays, conformément aux engagements pris dans la déclaration de principes de Doha.
Kinshasa était représenté par le vice-premier ministre, chargé de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, le Rwanda de son côté représenté par son ambassadeur plénipotentiaire, le général Karamba.
La signature de ce document annoncée lors de la réunion du conseil des ministres de lundi, par Jacquemain Shabani, est intervenue après plusieurs heures des discussions entre les trois parties.
Dans son propos, le vice-premier ministre de l’intérieur a rappelé que le soutien militaire Rwandais aux rebelles M23-AFC a créé un contexte de violences, poussant plusieurs civils à fuir hors le pays.
« le conflit armé, déclenché par les rebelles M23-AFC, soutenus par l’armée Rwandaise a créé un contexte des violences et des déplacements massifs de la population », a-t-il déclaré.
Avec le soutien de la Monusco, le gouvernement Congolais et les rebelles M23-AFC « étaient convenus à protéger les populations civiles et à faciliter la mise en œuvre du cessez-le-feu le cas échéant, pour un mécanisme de vérification convenu.
Michée Efoya



