Le centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances précieuses (CEEC) a sollicité l’accompagnement de l’inspection générale des finances pour la réussite des missions qui lui sont confiées.
C’est dans ce cadre que l’inspecteur général des finances chef-de service de l’IGF Christophe Bitasimwa a reçu, mardi 22 juillet dans son cabinet de travail la délégation de cet établissement public venu solliciter la collaboration de l’IGF avec le CEEC pour la réussite de ses missions.
Pour le Directeur général du CEEC, l’objectif de cette visite est d’éviter que le contrôle qu’effectue l’inspection générale des finances n’entrave les spécificités opérationnelles du CEEC. D’où, il sollicite l’accompagnement de l’inspection générale des finances.
« Nous sommes en train de répondre à l’instruction du Chef de l’Etat en ce qui concerne l’implémentation des laboratoires et nous avons écrit à l’époque pour demander l’accompagnement des l’IGF », a déclaré Freddy Muamba Kanyinku, DG du CEEC.
Le CEEC est un établissement public qui a principalement pour objet, expertiser, analyser, évaluer et certifier en RDC les substances minérales précieuses, les substances minérales semi-précieuses et pierres de couleur, les métaux précieux et autres.
Dans un autre chapitre, l’inspecteur général chef-de service de l’IGF a également reçu au cours de la même journée une délégation de la Rawbank, composée de representée par M. Junior Munongo, gestionnaire des comptes, et M. Vick Ramazani, Chef d’agence et commercial. Il était question de faire le point sur le partenariat IGF-Rawbank, notamment sur les modalités de gestion des comptes des agents de l’inspection générale des finances.
L’IGF, à travers, ces deux audiences réaffirme sa volonté claire à travers sa nouvelle direction, de bâtir des relations de confiance avec les partenaires de toutes les catégories, dans une dynamique de transparence, performance et d’intelligence collaborative.
Patrick Isebey



