Dans un communiqué rendu public , ce mardi 29 juillet , l’Église du Christ au Congo (ECC) a rappelé l’urgence d’une approche nationale concertée pour faire face à la crise sécuritaire dans l’est du pays.
Cet appel a été réitéré à la suite du massacre perpétré à Komanda, dans le diocèse de Bunia dans la province de l’Ituri.
« De ce qui précède, l’ECC rappelle l’urgence d’une approche nationale concertée d’un processus de paix tel que proposé par l’initiative du Pacte social pour la paix et le Bien-vivre-ensemble, conçue comme un cadre d’engagement spirituel, intellectuel et républicain d’une solution durable et holistique face à la crise multiforme que connaissent la RDC et la région des Grands-Lacs », peut-on lire dans ce communiqué de l’ECC signé par son président national André Bokundoa.
Au-delà du recueillement, l’ECC lance un dénonce l’inefficacité des dispositifs sécuritaires dans une zone pourtant placée sous état de siège depuis plusieurs années.
« Ces actes de violences barbares, injustifiables et inhumains […] soulèvent de lourdes interrogations sur l’efficacité des dispositifs sécuritaires en place », déplore le communiqué.
L’ECC encourage les autorités à accompagner les obsèques des victimes, à mener une enquête « sérieuse, transparente et indépendante » afin de traduire les responsables en justice.
Dans son communiqué, l’eglise protestante a tenu à exprimer sa « compassion fraternelle à l’Église Catholique de Bunia », ainsi que sa solidarité spirituelle et institutionnelle à l’égard de l’évêque du diocèse, Mgr Dieudonné Uringi, et de tous les fidèles frappés par cette tragédie.
« Elle prie pour le rétablissement des blessés, tout en portant dans son intercession les familles éprouvées », ajoute le texte.
Le carnage survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 à Komanda, en Ituri, a profondément choqué les communautés chrétiennes du pays. Des fidèles catholiques rassemblés en prière dans leur paroisse Bienheureuse Anuarite ont été tués, quelques jours seulement après la profanation de l’église paroissiale de Lopa dans la même région.
CTMAMPUYA



