L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a déposé ce mercredi 06 août une requête en récusation de deux juges de la Cour de cassation siégeant dans son affaire.
« Je demande à la Cour de cassation d’écarter ces deux magistrats de la composition et de pourvoir à leur remplacement », plaide-t-il.
Dans sa lettre adressée au greffier en chef de la Haute Cour, Mutamba invoque deux motifs principaux pour justifier cette demande. Tout d’abord, il pointe une « partialité remarquée » des juges Justin Kibamba Moket, président de chambre, et Thomas Otshudi Wongodi Okita, membres de la composition. Selon l’ancien ministre, ces magistrats auraient une « inimitié profonde » à son égard et chercheraient à le condamner à tout prix
Constant Mutamba fait notamment référence aux réformes qu’il avait initiées dans le secteur de la justice lorsqu’il était en fonction, réformes qui n’auraient « pas plu à tout le monde » et auraient généré un « conflit ouvert » avec certains praticiens du droit, dont les deux juges visés.
Le second motif évoqué par le prévenu concerne plusieurs faits qu’il dénonce dans l’instruction de son affaire. Il évoque notamment le rejet systématique de ses exceptions, en particulier celles portant sur la saisine de la Cour et l’inconstitutionnalité de certaines résolutions de l’Assemblée nationale.
L’ancien ministre de la justice, Mutamba déplore également des « menaces et intimidations » à son encontre et à l’égard de ses avocats de la part du juge Otshudi Wongodi Okita, ainsi qu’une partialité manifeste de la direction des débats, le président de chambre Kibamba Moket favorisant selon lui le Ministère public.
L’audience de ce mercredi 5 août 2025 à la Cour de cassation sera consacrée à l’audition des témoins, y compris de personnalités comme la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Le prévenu a dénoncé le fait que la plupart de ses témoins n’aient pas été cités, contrairement à ceux du Ministère public, et le refus de comparaître du magistrat Alder Kisula Betika, Secrétaire exécutif de la CENAREF.
Constant Mutamba est poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars américains dans le cadre du projet de construction d’une prison à Kisangani.
CTMAMPUYA