Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministre de la Santé, Roger Kamba, a signé un arrêté interdisant « formellement » le refus de soins aux patients en état critique.
Cette décision fait suite au décès d’une patiente qui a été transférée d’urgence dans un hôpital de Kinshasa pour recevoir des soins urgents, alors que cette institution hospitalière avait refusé de la traiter.
Selon le ministère de la Santé, consulté par la rédaction de Yabisonews.cd, ce vendredi 19 septembre , le ministre Kamba a tenu une réunion avec les directeurs de tous les hôpitaux de Kinshasa.
« Cette rencontre avait pour objectif de réaffirmer avec force que l’accès aux soins d’urgence doit primer sur toute considération financière. Le ministre a signé un arrêté interdisant formellement le refus de soins aux patients en état critique et a rappelé l’obligation des structures hospitalières, publiques comme privées, d’agir avec humanité et responsabilité », indique la source.
Le gouvernement a également décidé que « chaque hôpital devra désormais disposer d’une marge de péréquation dédiée aux cas urgents ».
« Par ailleurs, une taxe de 2 % sur les produits importés, à l’exception des denrées alimentaires, a été instaurée par décret de la Première ministre afin de financer la modernisation des soins et des infrastructures », souligne la même source.
Michée Efoya