La tension entre l’Olympique de Marseille et l’international Congolais Chancel Mbemba est loin de finir. Malgré son départ et sa signature à Lille dernièrement, le capitaine des Léopards de la RDC ne veut pas abdiquer.
Le défenseur Congolais a entamé un procès en justice française contre le club Phocéen et son président Pablo Longoria, apprend-on du journal français « L’Equipe ».
En toile de fond, sa mise à l’écart pendant plus d’une année sans jouer avec comme conséquence un harcèlement moral sans précédent.
Ajouter à cela, une pression dûe au refus pour le néo lillois de n’avoir pas accepté un transfert à volonté via intermédiaire étranger à Al shabab, une équipe de première Division d’Arabie Saoudite en échange du rachat d’une saison de contrat qui restait pour le Congolais.
Cette transaction devrait générer une grosse somme pour l’Olympique de Marseille.
Cette proposition n’avait pas aboutie car l’international Congolais a catégoriquement refusé cette offre.
Dès cette transaction manquée est née un conflit entre le Président de Marseille Pablo Longoria et le défenseur Congolais.
Cette situation a entraîné la mise à l’écart de Chancel Mbemba du groupe professionnel de Marseille.
Et cela a aussi provoqué une privation d’une partie de salaire.
Ainsi, quelques semaines seulement après son arrivée à Lille, Mbemba a déposé une plainte aux instances judiciaires de la France pour qu’il soit rétabli dans ses droits.
Cette tournure judiciaire obligera la Ligue professionnelle française a interpellé le Président du club Phocéen pour vérification des faits avant des sanctions financières.
Doudou MBALA