Pétitions contre le bureau de l’assemblée nationale : Vital Kamerhe a préseenté ses moyens de défense à la Commission spéciale

La Commission spéciale de l’Assemblée nationale, chargée d’examiner les pétitions contre cinq membres du Bureau, a entamé ses auditions ce vendredi 19 septembre 2025 à Kinshasa.

Les initiateurs des pétitions entendus en matinée, suivis des auditions à huis clos du président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, et du rapporteur Jacques Djoli. La journée s’est clôturée par des travaux internes de la Commission.

Face aux accusations portées contre lui, Vital Kamerhe a défendu sa gestion en insistant sur le respect du Règlement intérieur, l’équité dans le traitement des pétitions, et l’intégrité de l’institution parlementaire.

Les auditions vont se poursuivre ce samedi 20 septembre avec les autres membres du bureau concernés notamment la Rapporteure adjointe, le Questeur et la Questeure adjointe.

La Commission a un délai de 72 heures pour produire un rapport, lequel sera ensuite soumis à la plénière, seule compétente pour se prononcer sur le maintien ou non des membres visés.

Horace Munekay

Partager