Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) , a une nouvelle fois appelé à la fermeture des navigations nocturnes à travers le pays. Commentant les récents naufrages survenus dans la province de l’Équateur, vendredi 19 septembre lors de la réunion du conseil des ministres, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Selon le compte rendu de la réunion, exploité ce samedi 20 septembre par la rédaction de Yabisonews.cd, Félix Tshisekedi a insisté sur l’importance d’achever les enquêtes déjà entreprises pour établir les
responsabilités.
Il a rappelé qu’à
la suite du chavirement d’une embarcation sur le lac Kivu, survenue le 3 octobre 2024 « il avait invité le gouvernement , particulièrement le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement à appliquer les mesures devant lutter contre ces naufrages.
« Il a appelé le ministre des transports à renforcer ces mesures, par la fermeture immédiate de tous les lieux d’embarquement clandestin, la traçabilité obligatoire des embarcations et l’interdiction stricte de la navigation nocturne », a déclaré le porte-parole du gouvernement sur la RTNC.
Patrick Muyaya a également indiqué que le chef de l’État a appelé à une campagne nationale de sensibilisation visant à promouvoir les mesures de sécurité dans le domaine fluvial, notamment le port d’équipements de sauvetage.
« Engager une campagne de sensibilisation et de responsabilisation des opérateurs privés et publics, ainsi que des communautés riveraines, afin d’assurer une appropriation collective des règles de sécurité, notamment le port des équipements de sauvetage lors des embarcations », a ajouté le ministre de la communication et des médias.
Dans cette même dynamique, Tshisekedi a pressé son gouvernement d’accélérer l’acquisition des bateaux modernes pour les Congolais, afin de prévenir ce genre de drame.
« Le président de la République a également insisté sur l’accélération du processus d’acquisition et de mise en service de bateaux modernes sécurisés et adaptés aux réalités des voies navigables du pays », a rapporté le ministre Muyaya.
Pour rappel, deux naufrages ont fait près de 200 morts la semaine dernière dans la province de l’Équateur la semaine dernière. Le premier s’est produit en territoire de Basankusu, faisant près de 80 morts, et le second en territoire de Lukolela, tuant près de 120 personnes parmi des élèves et des femmes.
Michée Efoya