Steve Mbikayi, député nationale et membre de la commission temporaire chargée d’auditionner Vital kamerhe ainsi que quatres membres de son bureau, a éclairé l’opinion publique ce samedi 20 septembre, sur le déroulement des travaux en commission.
Via son compte X, consulté par la rédaction de yabisonews.cd, il précise qu’il n’existe 25 fausses signatures dans la pétition qui vise le président de la chambre basse du parlement.
« Entant que membre de la commission temporaire chargée d’auditionner les membres du bureau de l’ Assemblée nationale visés par les pétitions, nous portons à la connaissance de l’opinion que l’information selon laquelle au moins 25 fausses signatures auraient été découvertes parmi les signataires de la pétition contre le président Vital Kamerhe est fausse», a t-il déclaré
D’après lui, cette information vise à discréditer la commission établie par le bureau de cette institution.
« Elle est faite de toutes pièces, cousue de fil blanc pour discréditer la commission aux yeux de l’opinion. Le travail de cette institution se déroule en toute sérénité», a-t-il précisé.
Par ailleurs, Steve Mbikayi a, salué le climat des échanges du vendredi 19 septembre, entre toutes les parties : Vital kamerhe, les membres de la commission et les pétitionnaires. Pour lui, tout s’est déroulé dans un esprit «démocratique et sans incident majeur»
Il a de même, souligné que la commission reste déterminé malgré la campagne d’intoxication sur les réseaux sociaux.
« La campagne d’intoxication orchestrée dans les réseaux sociaux n’auront aucune influence sur la determination des membres de la commission à faire leur travail en toute indépendance et dans le respect des droits des uns et des autres».
M. Mukendi